Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible.
Molenbeek doit à ses enfants de leur offrir un enseignement public de qualité et accessible à tous !
Comme l’écrivait si bien Victor Hugo, « ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Il est indispensable que chaque enfant ait la chance de s’épanouir dans un environnement scolaire digne avec une équipe pédagogique dynamique et ce afin de les instruire mais aussi émanciper chaque élève.
Et parce que l’éducation doit toujours se concevoir en partenariat avec les parents et l’école, main dans la main, autour de l’enfant, l’école publique à Molenbeek doit pouvoir dialoguer avec les parents et ceux-ci doivent se sentir à l’aise dans l’école de leur enfant. Cela passe aussi bien par le fait d’organiser des rencontres avec les parents que par la mise sur pied, avec les associations de parents, de moments d’échanges entre parents tels que des petits déjeuners ou des goûters au sein de l’école, et aussi par l’utilisation de l’école, en dehors des heures scolaires, par les clubs de sport, de théâtre ou de chant, etc.
Actuellement, un des gros soucis auxquels restent confrontés les parents molenbeekois est la difficulté d’obtenir une place pour leurs enfants dans une école proche de leur domicile. Ainsi au niveau des écoles secondaires, il y a un manque criant de places dans le Nord-Ouest de Bruxelles.
Un environnement sain, un droit mais aussi des devoirs pour le citoyen !
La saleté dans la ville n’a fait qu’empirer ces dernières années. Cela se perçoit partout dans Bruxelles, même dans des quartiers où c’était impensable il y a dix ans.
À Molenbeek, la problématique est ancrée : notre commune a une densité de population record (16,500 habitants au kilomètre carré !), beaucoup de logements sont trop petits et des taux de déménagement des locataires fort élevés. Tous ces facteurs sont défavorables quand on parle de propreté…
Ces dernières années ont montré que le nettoyage est un puits sans fond. De fait, nos ouvriers sont courageux et nettoient toute la journée, et ce durant 365 jours, sillonnant la commune, qui à pied, qui en camionnette ou armés d’un Glouton (une machine facilitant le nettoyage à pied). Mais cela ne suffit pas.
Il faut améliorer les comportements des citoyens d’une part et adapter l’aménagement des lieux là où cela est possible. C’est un domaine dans lequel une parfaite collaboration doit pouvoir se faire avec les autorités régionales, responsables de la politique d’enlèvement des sacs mais aussi des voiries régionales, nombreuses sur notre territoire, ainsi que de l’enlèvement des poubelles des commerçants, également fort représentés dans la commune.
Mais la commune doit, quant à elle, améliorer la sensibilisation des citoyens, ainsi que d’appliquer davantage les initiatives sanctionnant les comportements irrespectueux !
Notre commune est extrêmement riche en culture(s) ! Outre un nombre très important d’initiatives culturelles de tout ordre, Molenbeek a la chance de disposer sur son territoire de la première Maison des Cultures de Belgique, un projet terriblement novateur de l’ancien bourgmestre, Philippe Moureaux. Le Château du Karreveld constitue un autre lieu culturel d’importance dont il faut encore accentuer l’accessibilité et l’ouverture à tous. Ces outils extraordinaires offrent, à travers leurs activités variées et de qualité, d’énormes possibilités en termes d’épanouissement et favorisent le tissage de liens sociaux. Pour le PS Molenbeekois, la culture doit être accessible à tous, explorer toutes les facettes de l’ensemble des arts, et donner des outils pour guider chacun dans l’ouverture à l’autre, quel que soit cet autre.
De plus, l’art et la culture, surtout dans ces débuts de l’ère digitale, jouent un rôle central dans l’orientation de la société et notre capacité à anticiper les évolutions sociétales, concevoir de nouvelles normes et de nouvelles manières de vivre. Par ailleurs, intégrer les opportunités offertes par l’ère numérique est crucial pour une vie culturelle vivante et diversifiée.
Un logement accessible et de qualité constitue, avec l’enseignement et l’emploi, un des leviers majeurs de l’émancipation sociale. Dans notre commune, la problématique du logement est très importante. Pour le PS molenbeekois, il s’agit d’un enjeu majeur de la lutte contre les inégalités.
Au travers des outils dont elle dispose, la commune donne les impulsions en matière de construction de logements neufs, de localisation et de qualité du bâti, de mixité sociale et fonctionnelle, ainsi que de protection des citoyens les plus vulnérables.
À Molenbeek, afin de répondre aux défis de la croissance démographique et du vieillissement du bâti, il convient d’augmenter le nombre de logements de qualité et adaptés disponibles sur le territoire communal, en particulier le nombre de logements publics, seules habitations où le public décide seul du loyer. À cet égard, la commune facilitera, dans le cadre de sa politique d’urbanisme, les constructions neuves et les rénovations d’envergure.
« `
Ce code HTML structure le texte avec des titres, des paragraphes et des listes, ce qui le rend bien organisé et lisible. Vous pouvez l’intégrer directement dans votre site WordPress.
Ce site web utilise des cookies pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible.