Mes contributions

Mes Contributions

1er acte politique :

  • Nous avons réinstauré la gratuité des garderies du temps de midi.
  • Les moyens voulus ont été mis dans le cadre du budget 2019 et du plan triennal d’investissement pour les écoles. Concrètement, un effort sans pareil pour nos écoles. Ce sont près de 30 millions d’euros qui seront consacrés à la rénovation, parfois complètes et intégrales de nos écoles.
  • À titre d’exemple, notre école 10, rue Ransfort. Nous avons acquis un bâtiment connexe à l’école.
  • Un autre exemple. Celui de l’école 1 située à la rue des 4 Vents : nous allons attribuer le marché et pouvoir démarrer au plus vite des travaux de grande ampleur dans cette école qui sera entièrement refaite dans sa partie avant. Nous rénoverons, également, complètement la conciergerie.
  • La réfection de la salle de gymnastique et des vestiaires à l’école 5 de la place de la Duchesse sont terminés.
  • En 2021, une étude importante sera lancée. Celle-ci va permettre la construction d’une école sur le site occupé par des pavillons de l’école « De Boomhut ».
  • La fourniture gratuite de matériel ou l’organisation d’études dans le cadre des garderies.
  • Des études dirigées gratuites, des activités pédagogiques sur le temps de midi et des ateliers d’accrochage scolaire midi et soir. Tout le matériel nécessaire (crayon, feutres, lattes, gommes, etc.) est gratuitement distribué par la Commune.
  • Pour cela, en collaboration avec les directions et leurs équipes et la Cellule pédagogique, un vaste plan d’action global et cohérent a été mis sur pied avec pour priorités : l’augmentation des sorties scolaires à caractères culturels, sportifs, environnementaux et le développement de projets pédagogiques modernes, tels que le fonctionnement de classes dites « verticales » qui respectent le rythme de chaque enfant.
  • Nous voulons mettre le paquet sur la remédiation scolaire. Pour cela, notre Commune a prévu de créer, sur fonds propres, des postes supplémentaires d’enseignants. Ceci se traduira, à l’horizon 2021, par l’engagement d’un enseignant à temps plein par école, soit 16 nouveaux instituteurs.

Une priorité numéro un !

L'école

A. L’école : une priorité numéro un !

  • 1er acte politique : Nous avons réinstauré la gratuité des garderies du temps de midi.
  • Les moyens voulus ont été mis dans le cadre du budget 2019 et du plan triennal d’investissement pour les écoles. Concrètement, un effort sans pareil pour nos écoles. Ce sont près de 30 millions d’euros qui seront consacrés à la rénovation, parfois complète et intégrale, de nos écoles.
  • À titre d’exemple : notre école 10, rue Ransfort. Nous avons acquis un bâtiment connexe à l’école.
  • Un autre exemple : l’école 1 située à la rue des 4 Vents. Nous allons attribuer le marché et démarrer rapidement des travaux de grande ampleur dans cette école qui sera entièrement refaite dans sa partie avant. Nous rénoverons également la conciergerie.
  • La réfection de la salle de gymnastique et des vestiaires à l’école 5 de la place de la Duchesse est terminée.
  • En 2021, une étude importante sera lancée pour la construction d’une école sur le site de l’école « De Boomhut ».
  • Tout le matériel nécessaire (crayons, feutres, lattes, gommes, etc.) est distribué gratuitement par la Commune.
  • Un vaste plan d’action global et cohérent a été mis sur pied avec pour priorités : l’augmentation des sorties scolaires à caractères culturels, sportifs, environnementaux, et le développement de projets pédagogiques modernes tels que le fonctionnement de classes dites « verticales », respectant le rythme de chaque enfant.
  • À l’horizon 2021, la Commune a prévu de créer 16 postes supplémentaires d’enseignants pour chaque école, soit un enseignant à temps plein par école.

B. La rénovation urbaine : notre bras armé !

  • La création de la Grande Halle autour du quartier Heyvaert. Près de 18 millions d’euros y seront investis. Le chantier a démarré en octobre 2019.
  • En 2019, les projets socio-économiques pour les Contrats de Rénovation Urbaine des zones Citroën-Vergote et Gare de l’Ouest ont été approuvés. 19 projets socio-économiques pour un montant total de 1.095.350 €.
  • Lancée en 2019 et inaugurée en 2020, la rue Alphonse Vandenpeereboom a fait l’objet d’une rénovation en profondeur.
  • En marge du métro de la Gare de l’Ouest, en 2019, le projet MolenWest s’est installé sur un terrain en friche.
  • En 2020, le gouvernement régional a retenu notre candidature pour un Contrat de Quartier pour le quartier des Etangs-Noirs.
  • En 2021, nous avons décidé d’investir pour près de 4 millions d’euros autour de la rue Jean-Baptiste Decock.
  • Mais aussi, un centre communautaire de quartier et de sport verra le jour sur le site de l’ancien restaurant « Pythagoras », situé à la sortie de la Gare de l’Ouest.
  • En 2021, un redéveloppement en pôle artistique et créatif des bâtiments situés aux 13-15 et 17-19 rue de Manchester a été validé par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale.

C. 9 millions d’euros pour la rénovation de nos voiries de 2019 à aujourd’hui.

  • En 2019, les nouveaux aménagements des rues des Bougainvillées, Van Hoegarde, de l’Avenir ont vu le jour. Le réaménagement de la rue de l’Ecole s’est terminé en mars 2020.
  • En 2020, de nouveaux chantiers ont démarré sur les rues Fuchsias (une partie des trottoirs et asphalte), et Jean Dubrucq (asphaltage).
  • Nous entamons, également, en 2021 le réaménagement de la rue De Koninck et de la place Jef Mennekens de façade à façade, et le réaménagement du parking de la piscine est aussi au programme.
  • En 2022, nous entamerons les travaux sur les rues suivantes : Rue Charles Beudin, Henry Nogent, et l’avenue du Scheutbosch.
  • Enfin, des travaux afin d’aménager le square des Libérateurs en 2021 sont à l’étude.

D. Molenbeek, un carrefour de la culture

  • Inauguration de la structure Micro-folies, structure adjointe à notre musée communal, le Momuse.
  • Nous avons ouvert en 2019, la nouvelle bibliothèque communale à la rue des Béguines.
  • Dans le cadre du projet de réhabilitation du site Delhaize, un espace de 6000 m² a été mis à disposition de la structure Up.
  • Dans la même veine, la structure Cirus Zonder Handen offrant des stages et des ateliers circassiens en direction des enfants et des jeunes s’installera dans un espace spécifique sur l’ancien site Libelco.
  • Dans le cadre de l’occupation temporaire MolenWest, un espace éphémère FabWest a vu le jour.
  • Pendant la période d’étude et de chantier du futur projet de pôle artistique et créatif de la rue Manchester, un appel à candidature auprès de collectifs et d’associations culturelles a été lancé. En juillet 2021, près de 12 projets ont été sélectionnés.
  • Enfin, une vaste étude sera lancée en 2021 pour la réhabilitation du Château du Karreveld.

E. Le personnel communal : Des avancées majeures

  • Nous avons mis en place une réforme importante dans le processus de nomination du personnel communal.
  • Cette réforme majeure a permis la nomination de 300 agents de passer du statut contractuel à celui d’agent statutaire.
  • Cette réforme aura un impact positif pour le budget communal. En prenant ces mesures, nous évitons un potentiel déficit de près de 6 millions € à l’horizon 2025. De plus, une économie minimum de 2,8 millions € est faite sur le budget 2021.
  • En 2019, un « Plan diversité » pour la période de 2019 à 2021 a été validé par le Collège.

Contexte

Molenbeek doit à ses enfants de leur offrir un enseignement public de qualité et accessible à tous !
Comme l’écrivait si bien Victor Hugo, « ouvrir une école, c’est fermer une prison ». Il est indispensable que chaque enfant ait la chance de s’épanouir dans un environnement scolaire digne avec une équipe pédagogique dynamique et ce afin de les instruire mais aussi émanciper chaque élève.

Et parce que l’éducation doit toujours se concevoir en partenariat avec les parents et l’école, main dans la main, autour de l’enfant, l’école publique à Molenbeek doit pouvoir dialoguer avec les parents et ceux-ci doivent se sentir à l’aise dans l’école de leur enfant. Cela passe aussi bien par le fait d’organiser des rencontres avec les parents que par la mise sur pied, avec les associations de parents, de moments d’échanges entre parents tels que des petits déjeuners ou des goûters au sein de l’école, et aussi par l’utilisation de l’école, en dehors des heures scolaires, par les clubs de sport, de théâtre ou de chant, etc.

Actuellement, un des gros soucis auxquels restent confrontés les parents molenbeekois est la difficulté d’obtenir une place pour leurs enfants dans une école proche de leur domicile. Ainsi au niveau des écoles secondaires, il y a un manque criant de places dans le Nord-Ouest de Bruxelles.

Bilan (73% de la Déclaration de politique communale (DPC) réalisée)

  • Amélioration de l’état du bâti : 24 millions ont été investis dans les différentes écoles de la commune.
  • Qualité :
    • + X emplois pour soutenir les équipes pédagogiques.
    • Une étude encadrée dirigée dans chaque école.
    • Augmentation de la détection des troubles de l’apprentissage, stratégie transversale.
    • Formation spécifique sur le harcèlement.
    • Travail sur l’accueil extrascolaire.
  • Coûts/ Gratuité :
    • Gratuité de la garderie du midi.
    • Gratuité des repas dans les écoles à encadrement différencié.
    • Gratuité du matériel scolaire.
    • Diminution des coûts des sorties scolaires (système de plafonds).
  • Nouveaux projets initiés par CM :
    • Rues d’été et classes d’été.
    • Inclusion d’enfants à besoins spécifiques : partenariat avec Badje asbl.
    • BUYG.
    • Écoles du fairplay : première commune labellisée.
    • Poursuivre le travail de « mémoire ».
    • Salles communales mises à disposition comme salles d’étude.
    • Manger sain : partenariat avec les cuisines bruxelloises.
    • Boire de l’eau : enlèvement des sodas et promotion du projet « gourde » avec l’installation de fontaines d’eau.

Molenbeek

Propreté

Contexte

Un environnement sain, un droit mais aussi des devoirs pour le citoyen !
La saleté dans la ville n’a fait qu’empirer ces dernières années. Cela se perçoit partout dans Bruxelles, même dans des quartiers où c’était impensable il y a dix ans.

À Molenbeek, la problématique est ancrée : notre commune a une densité de population record (16,500 habitants au kilomètre carré !), beaucoup de logements sont trop petits et des taux de déménagement des locataires fort élevés. Tous ces facteurs sont défavorables quand on parle de propreté…

Ces dernières années ont montré que le nettoyage est un puits sans fond. De fait, nos ouvriers sont courageux et nettoient toute la journée, et ce durant 365 jours, sillonnant la commune, qui à pied, qui en camionnette ou armés d’un Glouton (une machine facilitant le nettoyage à pied). Mais cela ne suffit pas.

Il faut améliorer les comportements des citoyens d’une part et adapter l’aménagement des lieux là où cela est possible. C’est un domaine dans lequel une parfaite collaboration doit pouvoir se faire avec les autorités régionales, responsables de la politique d’enlèvement des sacs mais aussi des voiries régionales, nombreuses sur notre territoire, ainsi que de l’enlèvement des poubelles des commerçants, également fort représentés dans la commune.

Mais la commune doit, quant à elle, améliorer la sensibilisation des citoyens, ainsi que d’appliquer davantage les initiatives sanctionnant les comportements irrespectueux !

Bilan

  • L’enseignement et la propreté étaient les deux priorités de la législature. Pour cette raison, nous avons augmenté les effectifs de ces services dès 2019. Ainsi, pas moins de 5 ouvriers supplémentaires ont été engagés à ce jour en propreté publique.
  • Nous avons également débloqué un budget de X euros pour travailler avec un service externe en propreté afin de nous aider à surmonter le défi actuel. C’est l’association X qui a été choisie et qui a travaillé avec l’échevine, Gloria Garcia Fernandez (MR), à la rédaction et la mise en place de ce « Plan Propreté ». (lequel ? Détails ?)

Molenbeek

Culture

Contexte

Notre commune est extrêmement riche en culture(s) ! Outre un nombre très important d’initiatives culturelles de tout ordre, Molenbeek a la chance de disposer sur son territoire de la première Maison des Cultures de Belgique, un projet terriblement novateur de l’ancien bourgmestre, Philippe Moureaux. Le Château du Karreveld constitue un autre lieu culturel d’importance dont il faut encore accentuer l’accessibilité et l’ouverture à tous. Ces outils extraordinaires offrent, à travers leurs activités variées et de qualité, d’énormes possibilités en termes d’épanouissement et favorisent le tissage de liens sociaux. Pour le PS Molenbeekois, la culture doit être accessible à tous, explorer toutes les facettes de l’ensemble des arts, et donner des outils pour guider chacun dans l’ouverture à l’autre, quel que soit cet autre.

De plus, l’art et la culture, surtout dans ces débuts de l’ère digitale, jouent un rôle central dans l’orientation de la société et notre capacité à anticiper les évolutions sociétales, concevoir de nouvelles normes et de nouvelles manières de vivre. Par ailleurs, intégrer les opportunités offertes par l’ère numérique est crucial pour une vie culturelle vivante et diversifiée.

Bilan (95% de la DPC réalisée)

1. Infrastructures

  • Masterplan pour le château du Karreveld : la rénovation complète et la transformation en un nouveau pôle culturel est en route ! Il s’agit d’un chantier d’ampleur, avec un phasage en dix étapes.
  • Acquisition des anciens bâtiments de Serge Creuz rue Piers pour étendre la Maison des Cultures et financement du projet acquis dans le cadre du CQ Etangs Noirs .
  • Création du Fabwest à Molenwest, déclinaison du Fablab de la MCCS à la Gare de l’Ouest ; il emménagera dans le nouveau centre communautaire Pythagoras dès que celui-ci sera prêt.

2. Accessibilité

  • Musée de Molenbeek rendu gratuit !
  • La MCCS travaille énormément avec les écoles, mais aussi les bénéficiaires du CPAS molenbeekois.
  • Dispositif article 27 largement utilisé .
  • MicroFoliemobile.
  • Nouvel évènement dans l’espace public : Molenlight.

3. Nouveaux projets

  • Good Vibes : projet de lancement d’artistes molenbeekois dans la musique.
  • Ateliers intergénérationnels à la MCCS (danse, cuisine, théâtre, musique).
  • Molenbeek for Brussels 2030.
  • PECA (parcours d’éducation à la culture et aux arts) : travail amplifié de la MCCS avec les élèves des écoles molenbeekoises.
  • « Parcours des écoliers » et « mon quartier, ma maison » : projets d’appropriation et embellissement des rues par l’art, d’abord avec les élèves des écoles puis avec tous les habitants.

4. Soutien aux artistes

  • Accueil d’artistes en résidence toute l’année au Karreveld et à la MCCS.
  • Programmation prioritaire de Molenbeekois dans nos installations !

5. Communication

  • Édition d’un nouveau plan de la commune mettant en valeur les lieux culturels.
  • Agenda culturel trimestriel toujours distribué en toutes-boîtes.
  • Création d’un nouveau réseau de diffusion par affichage.

6. Travail en réseau

    • Soutien au parcours d’artistes créé par Hamida Ouassini et Paul Buyse.

Molenbeek

Logement

Contexte

Un logement accessible et de qualité constitue, avec l’enseignement et l’emploi, un des leviers majeurs de l’émancipation sociale. Dans notre commune, la problématique du logement est très importante. Pour le PS molenbeekois, il s’agit d’un enjeu majeur de la lutte contre les inégalités.

Au travers des outils dont elle dispose, la commune donne les impulsions en matière de construction de logements neufs, de localisation et de qualité du bâti, de mixité sociale et fonctionnelle, ainsi que de protection des citoyens les plus vulnérables.

À Molenbeek, afin de répondre aux défis de la croissance démographique et du vieillissement du bâti, il convient d’augmenter le nombre de logements de qualité et adaptés disponibles sur le territoire communal, en particulier le nombre de logements publics, seules habitations où le public décide seul du loyer. À cet égard, la commune facilitera, dans le cadre de sa politique d’urbanisme, les constructions neuves et les rénovations d’envergure.

Bilan

  • Nous avons tenu notre engagement de construire davantage de logements publics (en prévoyant suffisamment de logements adaptables aux aînés, aux PMR et aux grandes familles)
  • Nous avons rénové la Tour Brunfaut ! 100 logements de toutes les tailles totalement rénovés, dans un bâtiment remarquable, tant du point de vue de sa beauté, que du point de vue de ses qualités écologiques et énergétiques !
  • Nous avons aussi augmenté la mixité dans les quartiers, un autre engagement pris.
  • Nous construisons dans le public et dans le privé toujours davantage de logements à destination des familles (trois chambres et plus).
  • Nous avons réorganisé en profondeur la gestion du Logement Molenbeekois pour répondre aux demandes du gouvernement régional. C’était un travail colossal. Mais ainsi, un large programme de rénovation et d’isolation des bâtiments appartenant au Logement Molenbeekois est en marche, afin de faire des économies d’échelle et à terme des économies d’énergie.
  • Nous avons augmenté la dotation à la MAIS, notre agence immobilière sociale, dotation qui n’avait pas été revue depuis des années.
  • Nous avons travaillé sur le modèle de résidence-service sociale via le CPAS et ouvert le centre Lemaire, qui permet à des personnes âgées encore autonomes de loger à des tarifs sociaux dans un cadre agréable de manière indépendante mais encadré avec des services « hôteliers » mutualisés. Un deuxième projet de ce type est en route.
  • Nous avons limité l’augmentation des loyers dans les logements publics à l’indexation des salaires et des allocations (hors changement dû à la composition de ménage et des revenus bien sûr) ! Cela n’était pas facile dans le contexte financier qui est le nôtre aujourd’hui !
  • Nous avons débuté la création d’un guichet anti-discrimination à la commune. Ce bureau devrait notamment être actif dans les cas de discrimination au logement !

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