droit à l'avortement 1Mobilisation des ONG européennes pour soutenir les femmes espagnoles et le droit à l’avortement en Europe ! Le 29 janvier à 17h nous étions  devant l’ambassade d’Espagne en signe de soutien au «Train de la Liberté», action du 1er février à Madrid. Le rassemblement s’inscrivait dans une semaine de mobilisation générale au cours de laquelle différentes actions sont planifiées dans plusieurs villes d’Europe.

 

Espagne : le projet de réforme de la loi sur les droits sexuels et reproductifs.

Le 20 décembre dernier, le conseil des ministres espagnol a approuvé un projet de réforme de la loi actuelle sur les droits sexuels et reproductifs.  Dans 2 mois, si ce projet est voté, l’avortement ne sera possible en Espagne qu’en cas de viol avec plainte préalable ou en cas de grave danger, certifié par deux médecins, pour la santé physique ou psychique de la femme enceinte.

L’avortement : Une question de santé publique et un droit humain.

En dehors de ce cadre très restrictif, tout avortement serait considéré comme un crime, ne laissant aux femmes vivant en Espagne que deux possibilités: se rendre à l’étranger pour y bénéficier d’un cadre légal et d’un avortement médicalement sûr ou avoir recours à l’avortement clandestin, avec des risques évidents pour la santé. La nouvelle loi proposée par le ministre de la Justice espagnol constitue un retour en arrière de trente ans!