Warning: A non-numeric value encountered in /var/www/legtux.org/users/js1080/www/wp-content/themes/Divi/functions.php on line 5841

Intervention dans le cadre de l’interpellation de Mme Barbara Trachte à M. Charles Picqué, ministre-président du Gouvernement de la Région de Bruxelles- Capitale, chargé des Pouvoirs locaux, de l’Aménagement du Territoire, des Monuments et Sites, de la Propreté publique et de la Coopération au Développement, concernant « le soutien de la Région à la mise en œuvre d’une collaboration entre les communes de Forest et Saint-Gilles portant sur la création d’une école secondaire à pédagogie active » en Commission des Affaires intérieures  chargée des Pouvoirs locaux des compétences d’Agglomération du jeudi 1er mars 2012.

(…)

Mme Catherine Moureaux.- Le groupe PS soutient bien entendu toute initiative qui est de nature à accroître l’offre scolaire. En ces temps de boom démographique, c’est particulièrement important. Dans cette optique, il faut non seulement que l’offre scolaire soit suffisante, mais qu’elle soit également diversifiée, accessible à tous et, autant que faire se peut, publique. Si, de manière générale, nous saluons le travail effectué par la Région dans la limite de ses moyens – et on connaît les déboires qu’elle rencontre pour tenter d’exercer une influence décisive en la matière afin d’aider les communes à répondre aux besoins en termes de places à ouvrir -, nous nous joignons aux questions de ma collègue, qui portent sur les conclusions émises par le coordinateur.

Le coordinateur a-t-il déjà terminé son étude ? Qu’en est-il de la présence des pouvoirs publics au sein du pouvoir organisateur d’un tel établissement ? Cette présence nous semble indispensable, non seulement en raison du soutien apporté, mais aussi afin qu’il souscrive aux mêmes conditions que les autres établissements en termes de mixité, l’une des valeurs revendiquées par ce projet. Pour le groupe PS, il est important de ne pas réserver ce type d’enseignement à une certaine partie de la population.

(…)

Revoir l’interpellation complète : ici