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Les actes haineux doivent être combattus avec force et volontarisme – deux questions parlementaires – Catherine Moureaux
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  1. Cas d’antisémitisme dans un Athénée de la Communauté

Madame la Ministre,

Selon Unia, dans son dernier rapport 2015, l’enseignement reste un des quatre secteurs où les discriminations sont les plus importantes. Un secteur malheureusement pour lequel les dossiers introduits sont en augmentation.

Aujourd’hui, un mois après les attentats de Bruxelles, le Directeur d’Unia nous alerte sur une nouvelle augmentation des signalements d’actes racistes et xénophobes depuis ce  tragique 22 mars. Toujours selon lui, ces discriminations sont essentiellement islamophobes mais en 2016, il constate aussi une recrudescence de l’antisémitisme.

Notre école n’est évidemment pas épargnée. Dernièrement un adolescent juif d’un Athénée d’Uccle aurait subi pendant plusieurs semaines des insultes antisémites ce qui aurait poussé la mère à le changer d’établissement scolaire. Une demande d’autorisation de changement d’établissement signé et validé par le préfet avec le motif suivant : »propos antisémites minimisés en insultes par le proviseur  » a été traitée.

Madame la Ministre,

Confirmez-vous cet évènement? Si non pouvez-vous faire le point sur ce que vos services ont constaté? Si oui, qu’avez-vous entrepris suite à cette nouvelle?

Madame la Ministre, au-delà de ce cas particulier très interpellant,

Aujourd’hui, comment les enseignements, les directions et les établissements  sont-ils parés pour faire face à de tels actes ? Comment la formation et l’information sont-elles organisées ?

Quand de tels faits se produisent y-a-t-il des mesures ou dispositifs prévus par l’administration générale de l’enseignement ?

Combien de faits de racisme et xénophobie ont-ils été enregistrés en 2015 et depuis le début de cette année?

Côté élèves, quand de tels faits ont lieu, quels dispositifs sont-ils activés? Quels sont les outils mis en place au sein de la Fédération ?

Pour conclure je me permettrai de réitérer des propos que j’ai tenus devant cette commission il y a quelques semaines, à la sortie du dernier rapport du Centre Interfédéral pour l’égalité des chances: l’école est le lieu par excellence où la médiation doit s’exercer. Et ce sous peine d’aller vers une société de la confrontation et non du vivre ensemble.

Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

La réponse en cliquant sur ce lien: Compte-rendu des débats

 

2. Les constats posés en matière de clichés suite à analyse de fictions par des étudiants de l’UCL

Monsieur le Ministre,

Suite aux débats que nous avons eus face aux phénomènes de radicalisation notamment, on a beaucoup parlé de l’importance de lutter contre les amalgames et de promouvoir une société inclusive.

 

La place de la culture ainsi que des médias dans la construction de l’identité n’est évidemment pas à négliger.

C’est pourquoi, j’ai été particulièrement interpelée par la lecture des résultats d’une analyse menée par des étudiants de l’UCL sur plus d’une trentaine de fictions (des séries télévisées, principalement issues de la culture US mais qui ont une large audience en Europe).

 

Les clichés, principalement liés à l’identification des origines arabes (ou assimilés par le biais de la religion musulmane) au terrorisme y sont légion.

Il y a toutefois des séries qui viennent nuancer ce diagnostic.

 

Monsieur le Ministre, je voudrais orienter mon propos sur ce qui peut être fait, en Fédération Wallonie Bruxelles pour porter une approche moins stigmatisante et plus représentative de la richesse de la diversité de la société. Avez-vous connaissance de cette étude ?

Par quels leviers peut-on agir pour soutenir et promouvoir des productions amenant une vision plus positive des personnes de toutes origines ?

Je vous remercie pour votre réponse.